Seita, Imperial Tobacco

Créée en 1926, Seita est l'une des plus anciennes entreprises françaises.
Aujourd'hui, Seita est le deuxième acteur du marché du tabac en France,
grâce à une gamme complète de produits : cigarettes, cigares, tabacs et papiers à rouler.
Depuis 2008, Seita est la filiale française d’Imperial Tobacco, la branche dédiée
aux activités tabac du Groupe Imperial Brands.

Seita, un acteur légitime de la lutte contre les trafics

qsn 01

En tant qu'acteur-clé du tabac en France, nous nous appuyons sur des marques fortes et historiques qui accompagnent les Français depuis plus de 100 ans.

Notre portefeuille produits couvre l'ensemble des segments pour proposer aux buralistes un assortiment optimal de cigarettes, tabacs à rouler, papiers, filtres et désormais e-cigarettes afin d'accompagner nos partenaires dans la modernisation de leur métier.

Cet engagement sans cesse renouvelé auprès des buralistes est la clé de notre succès commercial, puisque nous sommes le deuxième acteur du tabac en France.

Forts de notre savoir-faire centenaire sur l'ensemble de la chaîne de production, notre expertise en termes de fabrication, de distribution et d'organisation de la filière tabac nous confère une connaissance approfondie du marché français du tabac. Notre héritage nous offre encore aujourd'hui une parfaite appréhension de la filière tabac et des buralistes dont nous sommes le partenaire historique.

Notre priorité : préserver le modèle encadré, réglementé et contrôlé de la vente de tabac en France.

Depuis 2008, Seita bénéficie de l'expertise d'un groupe international : Imperial Brands. Ce dernier nous apporte un nouveau souffle à travers sa capacité d'innovation et nous aide à accompagner la transformation des bureaux de tabac de demain.

Cette empreinte internationale nous permet de bénéficier d'enseignements exclusifs, recueillis auprès de nos homologues à travers le monde entier afin d'engager une lutte efficace contre le tabac illicite.

Les initiatives de SEITA pour lutter contre les trafics de tabac en europe

Seita, entreprise responsable face aux trafics

En tant qu’acteur économique agissant légalement sur le marché du tabac, la politique de notre groupe est claire : nous approvisionnons uniquement les clients et les marchés autorisés en fonction des quantités consommées.

C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour sécuriser l’ensemble du processus allant de la fabrication des cigarettes à la livraison de nos produits.

Au quotidien, nos équipes respectent donc des procédures rigoureuses afin de s’assurer de la fiabilité de nos partenaires logistiques et commerciaux pour que nos produits ne sortent pas du circuit légal. Imperial Tobacco n’a de cesse de renforcer la sécurité dans nos 40 usines à travers le monde et sur l’ensemble de nos flux de marchandises.

Depuis 2013, nous travaillons à la mise en œuvre d’un dispositif de traçabilité renforcée tout au long de notre chaîne logistique. Cette solution permettra aux autorités de :

  • Détecter plus rapidement un éventuel détournement de produits qui alimenterait les circuits parallèles
  • Constituer plus rapidement la preuve de la fraude

Seita a toujours porté une attention particulière à sa coopération avec les autorités publiques en matière de lutte contre le commerce illicite du tabac. Partout dans le monde, les équipes d’Imperial Brands collaborent étroitement avec les instances chargées de l’application de la loi et de la collecte des taxes.

En 2010, notre groupe a initié un accord historique avec la Commission européenne, afin d’accompagner l’Office Européen de Lutte Antifraude dans sa mission de lutte contre le marché noir des cigarettes à travers tous les Etats membres et ceci, jusqu’en 2030. Grâce à ce texte, nous accompagnons les autorités via des formations et nous communiquons régulièrement les données dont nous disposons au sujet des organisations criminelles à l’origine des trafics. Au-delà de cette démarche volontariste, cet accord nous engage à rembourser la totalité des taxes dues sur les produits de contrebande saisis par les autorités.

En France, Seita a renouvelé son engagement auprès des Douanes, avec lesquelles nous avons ratifié un accord-cadre en 2012 afin d’accompagner les autorités dans leurs actions de lutte contre le commerce illicite du tabac sur l’ensemble du territoire. Cet accord vise également à développer la formation des douaniers et à renforcer les échanges d’information.

close